La Pentecôte est une fête chrétienne, célébrée après la Pâques et l’Ascension. Ces trois célébrations chrétiennes sont intimement liées. Le Vendredi saint, Jésus est mort puis ressuscité au jour de Pâques. Le jour de l’Ascension, il monta au ciel en annonçant la Pentecôte. Cette dernière vient mettre fin au temps pascal.
La Pentecôte vient du mot grec pentêkotê qui veut dire « ’cinquantième »’. La Pentecôte est célébrée cinquante jours après Pâques et marque le début de l’Église. En effet, Marie et les apôtres étaient réunis avec une foule de fidèles. Ils célébraient une fête juive, la Chavouot. C’est là que les apôtres sortaient du Cénacle et se mettent à témoigner du Christ. Ils commenceront aussi à baptiser les premiers chrétiens donnant ainsi naissance à l’Église chrétienne.
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Actes des apôtres, chapitre 2.
Le vent représente la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres. On parle du Don de l’Esprit. Il nous amène à proclamer la bonne nouvelle en bons chrétiens. D’ailleurs, le sacrement de confirmation initie les chrétiens à ce rôle. Les confirmands reçoivent le don de l’Esprit pour mener à bien leur mission.
Après sa mort, Jésus ressuscita à Pâques. C’est le jour de l’Ascension qu’il apparut à ses Apôtres. Avant de monter vers son père, il leur fit savoir qu’ils recevront une force. Selon ses dires, ce sera la force de l’Esprit Saint et ils deviendront ainsi ses témoins. Ils devront donc proclamer la parole de Dieu dans toute la Judée, la Samarie et aux extrémités de la terre.
Jésus leur fit cette révélation 10 jours avant Pentecôte. Effectivement, le jour de la Pentecôte, ils reçoivent l’Esprit saint au Cénacle. Ils sortirent donc du Cénacle et se mirent à témoigner de la résurrection du Christ. L’Ascension et la Pentecôte sont ainsi liées.
La Pentecôte est une fête chrétienne qui vient cinquante jours après Pâques et 10 jours après l’Ascension. Elle est intimement liée à l’Ascension et marque la fin du temps pascal.