Quelles sont les origines des fêtes chrétiennes ?

La vie chrétienne est marquée par la célébration d’un grand nombre de jours marquant l’histoire de cette religion. En général, la majorité des gens connaissent juste la signification de ces fêtes, mais n’ont aucune idée de leur origine. Découvrez ici les origines de quelques fêtes chrétiennes.

Les origines de la fête de Noël

Noël, c’est la fête chrétienne la plus connue. Elle est fixée sur la date du 25 décembre. C’est une fête qui commémore la venue de Jésus-Christ sur terre. Cependant, sachez que cette journée a été choisie par les croyants depuis les années 350. D’abord, elle a commencé par être célébrée du côté de Rome avant d’être répandue dans toutes les villes du monde grâce à l’augmentation de la popularité du christianisme. Par ailleurs, vous devez savoir que cette fête a été instaurée pour remplacer une célébration païenne. Elle était dénommée sol invictus qui signifie le soleil invaincu. Ainsi, elle marquait le retour du soleil et se célébrait les 21 décembre de chaque année.

La fête de Pâques : quelles sont ses origines

C’est aussi l’une des plus grandes fêtes chrétiennes. Elle est instaurée pour célébrer la résurrection du Christ après sa mort suite à la crucifixion le Vendredi saint sur la croix. La date de cette fête correspond au premier dimanche qui suit la lune du printemps. Avant ce dimanche, celui qui précède est consacré à la célébration des Rameaux. C’est une journée qui existait et qui permettait aux Juifs de se souvenir de leur fuite du territoire égyptien.

La fête de l’ascension

Après sa résurrection, le Christ a rejoint le père au ciel. Cette fête marque la fin de la présence physique du sauveur sur la terre. Elle vient 40 jours après la journée de Pâques.

Les autres fêtes chrétiennes et leurs origines

En dehors des trois premières fêtes chrétiennes citées ci-haut, il existe d’autres.

  • La Pentecôte : Célébrée 50 jours après Pâques, cette fête marque le jour où les 12 apôtres ont reçu l’Esprit saint.
  • L’assomption : C’est une fête qui est dédiée à la mère du Christ, Marie. Cette dernière est instaurée pour marquer la glorification de Marie après sa mort.
  • La fête de la Toussaint : Cette fête chrétienne est instaurée par l’Église Catholique pour honorer les Saints. Elle a lieu le premier novembre.

L’Épiphanie est aussi une fête chrétienne. C’est la célébration chrétienne qui suit directement la fête de Noël. Jusqu’au quatrième siècle, cette Journée du 3 janvier est dédiée au baptême de Jésus. Cependant, plus tard, cette fête a changé d’orientation et se consacre désormais à la visite des rois mages à Jésus après sa venue sur terre.

ch be lu ca