L’Épiphanie provient du grec « epiphanéia », ce qui signifie « apparition ». Il s’agit d’une fête religieuse qui se célèbre tous les premiers dimanches du mois de janvier. C’est d’ailleurs l’une des cinq principales célébrations du calendrier chrétien. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette fête.
À l’origine, L’Épiphanie était une célébration païenne de la lumière. En effet, ce nom vient du mot grec epiphanéia, dérivé de l’adjectif epiphanês qui signifie illustre ou éclatant. Ce dernier est quant à lui composé de epi « sur » et phainein « briller ». Il ressort de cette analyse qu’épiphanie signifie littéralement surbriller.
Dans le calendrier solaire devenu chrétien, l’Épiphanie s’inscrit dans le cycle qui commence au soliste d’hiver, c’est-à-dire le 22 décembre. Cette nuit est la plus longue de l’année et annonce le prolongement des jours, par extension, la renaissance de la lumière. Cette dernière étant l’origine de tout ce qui subsiste, les anciens avaient choisi cette période pour lui rendre tous ses honneurs. C’est ainsi que L’Épiphanie, la manifestation de la lumière, était célébrée.
La date de L’Épiphanie correspond également à une fête païenne célébrée sous l’Antiquité des Romains. Il s’agit de la célébration des Saturnales qui s’étend sur sept jours. Pendant cette occasion, il y avait un homme jeune et fort qui représentait le dieu Saturne. À la fin des festivités, ce dernier ou son simulacre était sacrifié au dieu pour lui apporter sa force et sa jeunesse. Au sein des jeunes soldats, un roi était élu et avait l’autorité de commander tout ce qu’il voulait. À cette occasion, il n’y avait plus de :
Chacun revêtait les vêtements des autres, mangeait et buvait à son gré.
L’avènement de Jésus Christ a apporté un sens nouveau à L’Épiphanie. Celui-ci, identifié par les chrétiens comme le messie, la lumière du monde, l’Église décide de commémorer sa venue le 25 décembre. Ainsi, la nativité du Christ est célébrée dans la même période que L’Épiphanie dans l’antiquité. L’homme jeune et fort qui représentait le dieu de Saturne est pour les chrétiens, Jésus.
Dans le récit de la nativité conté par les évangélistes dans la sainte Bible, vous pouvez voir le Christ se manifester aux rois mages. Ces derniers représentaient de façon symbolique les nations païennes de :
Le père de l’Église Épiphane de Salamine a donc retenu le 6 janvier pour célébrer l’Épiphanie. Cette fête représente pour les chrétiens la manifestation de Jésus aux païens. Ce n'est qu'après que les dirigeants de l'église ont décidé de célébrer L’Épiphanie le deuxième dimanche après la nativité.