Évangile : définition biblique

Un terme bien connu des chrétiens de toutes les confessions, le mot évangile ramène à un peu plus de deux millénaires en arrière, lorsque le monde est sur le point de connaître le plus grand bouleversement de son Histoire. Mais qu’est-ce que l’évangile ? Quel est son fondement ou son origine dans la Bible ?

Les évangiles : porteurs des messages du Christ

Le terme Évangile est issu d’un mot grec épelé « euangélion » qui signifie « bonne nouvelle ». La Bible mentionne ce vocable (dans le livre d’Isaïe : un des principaux prophètes qui annoncent la venue du Messie), mais sous une autre forme « euangelizomai » qui veut dire « annoncer une bonne nouvelle ». Les définitions modernes du mot évangile tournent autour du Christ. L’Église considère les récits relatant la naissance, la vie, les actes, le sacrifice et la résurrection comme des évangiles.  Le mot Évangile correspond surtout au bon message du salut proclamé par le fils de Dieu lui-même : c’est la Bonne Nouvelle.

Il s’agit notamment du principal sujet des homélies, des ou encore des prédications de missions religieuses comme l’ordre des Dominicains. Pour proclamer la bonne nouvelle, on utilise principalement les évangiles. Ce sont les textes du Nouveau Testament, des biographies du Christ qui décrivent la mission de prédication et les œuvres du Christ. Ils annoncent la Bonne Nouvelle à travers les mots édifiants du Sauveur et ses actions salvatrices visibles et palpables à l’époque.  

Évangile : la Parole de Dieu

C’est à Jésus Christ lui-même que l’on rattache le dessein de Dieu pour la libération de l’homme de son péché : il incarne la Parole de Dieu. Autrement dit, comme le laisse entendre toute la Bible, l’Évangile est présent dès le commencement de l’existence et il sera toujours présent au-delà de la fin des temps. Il sert de guide et de protection à ceux qui y croient et qui suit ses directives (la volonté de Dieu). Mais pour cela, il faut encore que cette Parole salvatrice de Dieu soit propagée.

Par le biais des prêtres, mais aussi de missions de prédication comme l’ordre des Dominicains, l’Église a pour principal rôle de propager la Parole de Dieu. Plus précisément, elle a le devoir d’annoncer aux hommes que Jésus Christ est le Verbe par lequel se réalise le plan de Dieu pour le salut éternel de l’humanité. La communion avec le fils de Dieu garantit la rémission du péché et le passage vers le paradis de Dieu.

ch be lu ca